Enterre-moi, mon amour

Enterre-moi,

Un serious game qui fait vivre intensément le périple vers l’Europe d’une jeune migrante syrienne en suivant le fil de sa messagerie instantanée

Le 18 décembre aura lieu la journée internationale des migrants. Une occasion de se pencher, à nouveau, sur la vie de ceux qui fuient vers l’Europe dans l’espoir d’y trouver une vie meilleure et qui, y parviennent, échouent ou meurent.

“Enterre-moi, mon Amour” qui signifie “ne t’avise surtout pas de mourir avant moi” en arabe, souligne la diversité des choix auxquels sont confrontés chaque jour les migrants qui traversent la frontière.
Quel chemin prendre ? Faut-il aller dans cette ville où il y aurait un bon passeur ? Quel matériel emporter ? À qui faire confiance ? Comment gérer son budget ?

L’intrigue du jeu est celle de Nour, une réfugiée syrienne.
Depuis des années, les bombes tombent sur Homs, Syrie. Elles détruisent la ville et sèment la mort. Alors quand sa plus jeune sœur vient s’ajouter à la liste des victimes, Nour craque et décide de partir pour l’Europe.  Là-bas, peut-être, elle trouvera une vie meilleure.
Vous êtes Majd, son mari resté à Homs en Syrie.
La narration se construit au travers de conversations électroniques à travers WhatsApp.
Vous communiquez avec Nour en lui envoyant des messages textes, emojis, photos, liens… et suivez chaque étape de son périple.
Vous devez également la conseiller et l’aider à prendre d’importantes décisions qui auront une incidence sur son exil.
Les communications se font en “pseudo” temps réel.
Lorsqu’elle réalise une action qui va prendre du temps, vous ne pourrez pas la joindre.
Tout est une question de vie ou de mort et d’ailleurs plusieurs fins ont été imaginées.
Selon vos choix, Nour finira-t-elle en Allemagne ou dans une prison en Turquie ?

Le système narratif qui s’articule autour de trois mécaniques de base.

Le temps

Le voyage entre la Syrie et l’Europe n’a pas de durée définie. Le périple peut durer de quelques jours à plusieurs mois. Ainsi, au fil de chaque parcours, un compteur indiquera les jours qui passent, comme autant de chapitres qui se tournent.
Frontière temporairement verrouillée, rendez-vous avec une connaissance qui n’arrive pas, passeur qui ne tient pas ses engagements… Faut-il patienter ou revoir les plans ?

Les routes

Si Nour part de Homs avec un chemin en tête, les choses se compliquent rapidement. Sur le terrain, les rumeurs vont bon train et sont contradictoires… Il sera donc souvent nécessaire de déterminer, une fois un lieu atteint, les étapes suivantes possibles. Si vous le lui conseillez, Nour pourra glaner de précieuses informations : moyens de transport, noms de villes dans lesquelles on dit qu’il existe un passeur honnête… A Nour de prendre sa décision suivante en toute connaissance de cause et en fonction de son budget.

Les variables de Nour

Les péripéties que Nour devra affronter sur la route auront un impact sur elle. Mais l’inverse sera également vrai : en fonction de son état à un instant, des possibilités lui seront accessibles ou non, et d’autres pourront lui être imposées. Le «profil» de Nour sera déterminé́ par quatre variables : Son moral, son niveau de relation avec Majd, son budget, son inventaire d’objets particuliers.

L’expérience n’est pas qu’une fiction interactive, elle s’inspire des histoires des 168.982 personnes qui ont risqué leur vie pour rejoindre l’Europe par la mer.
90% de ce qui arrive à Nour dans son périple ou plutôt dans ses périples, provient d’infos tirées de centaines d’articles lus, des témoignages de migrants, de journalistes ou d’ONG. Ce sont des choses qui sont arrivées à Idomeni, à Izmir ou à Ganziantep et qui ont été réinjectées dans le jeu.

Une fiction interactive (disponible en français, anglais, allemand) sur une histoire d’amour, d’espoir et d’exil à découvrir ici